Bassam Tahhan : « En géopolitique, la vérité est la dernière chose dont on se soucie » Infos internationales

Mots-clés : , , , , ,

Entretien d’actualité spécial Russie avec le professeur de géopolitique et islamologue Bassam Tahhan.

Sujets abordés : le crash de l’A321 dans le Sinaï, le rapprochement possible entre l’Egypte et la Russie, l’intervention en Syrie, le soutien de plus en plus large des politiques de droite français à Poutine, les chrétiens d’Orient….

Commentaires récents

  1. nofur

    Toujours un grand plaisir à vous écouter Monsieur Bassam . . .Merci l’AIL .

  2. Asa

    Bonjour AIL et a M. Bassam Tahhan, ça fait un petit moment qu’on a pas eu le l’impertinence de ses analyses sur le conflit syrien. C’est vrai ce qu’on a tendance a présenté comme fesant partie du monde arabe et part là du monde musulman et en réalité bien plus compliqué que celà. Ce « monde arabe » ou « arabo-musulman » est multiples. Les « musulmans et arabes » de France, sont pour la plus part d’entre eux des Amaghzir, anciens peuples d’Afrique du nord, les descendant des numides, des puniques et des maures, même si aujourd’hui ils sont pour une grande partie d’entre arabisé! Le grand penseur et théologien St Augustin est leur ancêtre. Berbère d’aujourd’hui n’ont pas tous la même attachement a l’islam. Les Mzab de Ghardaïa sont des Ibadites, même si ils sont très pratiquants et suivent leurs religion avec beaucoup de rigueurs, ils ne sont pas prosélytes et n’on pas cette prétention de détenir la Vérité et qu’en dehors d’eux tous sont des mécréant etc… ou les Kabyles, pour une majorité d’entre eux la religion fait partie du domaine privé et qu’elle ne doit pas interféré dans les affaires politiques ou sociales de la nation. La Syrie, berceau de l’humanité, aujourd’hui terre ou la barbarie humaine déchaîne haine et torrent de sang de sangs, sur toutes les composantes du peuple Syriens! Et l’occident, ou en tout cas les dirigeants de ces états soutiennent honteusement, les soit-disant  » terroristes modérés »! Faut arrêter cette hypocrisie de parler de combattants islamistes modérés, oppositions modérés etc… qu’en vois la barbarie de ces criminelles de guerre, dont la cruauté peux être comparé a celle de nazi!  » -M. Fabus, où sont vos opposants modérés? est ceux qui se servent de civiles ou prisonniers militaires qu’ils mettent dans des cages, pour servir de bouclier? » Oui Poutine a raison un terroriste est un terroriste est il n’y au pas a faire de différences entre eux, ils faut les combattre jusqu’aux derniers. De ce Sang du peuple Syrien, il est Contaminé par la politique étrangère.

    1. khadija

      Le Maghreb reste le maghreb, nous ne sommes pas arabe mais des berberes arabophone si ce n’est darijaphone ! Un juif de syrie/d’irak est plus proche des arabes que nous nous ne le sommes ! 😉

  3. apero

    Aucune question sur les élections en turquie? Tahhan n’a pas arrêté de prophétiser la chute d’erdogan, j’aurais vraiment aimé savoir sa réaction sur cette victoire électorale qui est gênante pour ses analyses…

    Ensuite je trouve Tahhan passionnant quand il parle de l’histoire de l’Islam, car c’est un vrai spécialiste. La géopolitique c’est une discipline bien plus vulgaire.
    A quand des itw consacrées à l’histoire de l’Islam dans toute sa complexité?

Les commentaires sont fermés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial